Chambres d'hôtes, Gîtes,
29 rue Gambetta 66720 TAUTAVEL
04 68 29 49 31 - 06 77 81 10 24

Préhistoire

Un peu d'histoire...

En 1971, la découverte de l'Homme de Tautavel (-450 000 ans) par les équipes du Professeur de Lumley a suscité la volonté de créer un pôle scientifique et culturel. Ce pari audacieux a déclenché un formidable développement de la commune et lui a apporté une notoriété et une attractivité sans précédent. Agé de vingt ans, l'homme de Tautavel mesurait 1m60. Cet homo erectus avait toutes les caractéristiques des premiers européens : un front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée. S'il ne maîtrisait pas encore le feu, il se révélait être un excellent chasseur. On peut penser qu'il aurait choisi le site de la Caune de l'Arago pour sa situation privilégiée : il pouvait y dominer la vallée, sa source d'eau et par conséquent ses proies.

Le musée de la Préhistoire permet d'aller à la rencontre des ces hommes et de les replacer dans le contexte de la préhistoire européenne.

Le musée de tautavel est tout autant réputé pour la richesse des collections que pour les activités ludiques et culturelles qui tout au long de l'année permettent aux visiteurs de s'approprier la vie de leurs lointains ancêtres.

Les Ateliers des vacances

Les animations sont incontestablement un plus à la visite du musée et de l'exposition sur les premiers habitants de l'Europe. Pendant les vacances scolaires des ateliers seront présentés sur les lieux de visite. Ces ateliers permettent de donner vie à la préhistoire, et permettent de créer une ambiance tout à fait propice à l'immersion dans le monde de la préhistoire.

Les fêtes de la Préhistoire

En juillet et en août, le village tout entier se met à l'heure de la préhistoire. Les personnels du Musée, de la Mairie, les étudiants, des fouilleurs, des chercheurs du centre de recherche, des bénévoles de tout horizons proposent une grande fête au public du Musée mais aussi aux nombreux habitués qui viennent d'années en années toujours plus nombreux.

Pendant ces jours de fête, un programme très dense en animations autour de la préhistoire est proposé au public, tous les ateliers du Musée sont en activité, taille de la pierre, allumage du feu, évolution humaine, peinture et maquillage, tir au propulseur, galettes préhistoriques, atelier de fouille, l'après midi, un marché préhistorique, minéraux et produits du terroir est présent sur l'esplanade Nougaro, un repas préhistorique pour plus de 300 convives est également organisé.

www.450000ans.com
 
texte